top of page

Les végétaux respirent-ils ?

Comment prouver les échanges respiratoires ?

LES VEGETAUX, COMME TOUS LES ETRES VIVANTS RESPIRENT

 

ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans leurs milieux de vie.

 

La respiration se constate chez les organismes ou les organes non chlorophylliens (champignons, racines, tissus divers) aussi bien à la lumière qu'à l'obscurité.

 

En réalité, dans un végétal, plusieurs parties respirent : la fleur, mais aussi la tige, les feuilles et éventuellement les fruits.

La respiration d'un végétal est possible grâce à de petites ouvertures dispersées un peu partout : on les appelle les stomates. Ces orifices présents dans l'épiderme (le tissu de protection) permettent les échanges gazeux entre la plante et l'air. Par les stomates, le végétal absorbe l'oxygène et rejette du gaz carbonique (dioxyde de carbone) et de la vapeur d'eau.

 

On pense à tort que cette respiration est uniquement nocturne. Cette confusion est due à un autre type de respiration de la plante : la photosynthèse. Là, le phénomène est inverse : le végétal absorbe le gaz carbonique et rejette de l'oxygène. Comme cette photosynthèse demande de la lumière, elle n'a lieu que le jour et s'arrête la nuit. Cela donne l'impression que la plante respire ensuite dès qu'il fait nuit. En réalité, la respiration a lieu nuit et jour.

 

Il existe donc deux types de respiration :

 

  • la respiration assurée par la chaîne respiratoire située dans la membrane des mitochondries, qui se déroule en permanence

 

  • et la photorespiration qui se déroule uniquement en présence de lumière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

COMMENT SAIT ON QUE LES VEGETAUX RESPIRENT?

 

Les végétaux sont dépourvus d'un appareil respiratoire et d'un appareil circulatoire assurant le transfert des gaz dissous ou libres. Les échanges gazeux se font donc essentiellement par diffusion.

 

Pour mettre en évidence la présence du dioxygène, on utilise une sonde à oxygène reliée à une console EXAO (EXpérience Assistée par Ordinateur) qui indique directement sur un écran la quantité de dioxygène dans le milieu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le dioxyde de carbone on utilise un réactif spécifique, l’eau de chaux ,qui est transparent quand il n’y a pas de dioxyde de carbone et qui devient blanchâtre (trouble) en présence de dioxyde de carbone. 


On remarque su’au cours de l’expérience, la quantité de dioxygène a diminué. Nous pouvons en déduire que la plante absorbe du dioxygène.
 

A la fin de l’expérience, l’eau de chaux s’est troublée, ce qui montre que le milieu contient du dioxyde de carbone. Celui-ci a été rejeté par la plante.

 

La plante absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, elle respire.

 

La respiration est un phénomène permanent.



LA PHOTOSYNTHESE

 

Lorsqu'un végétal (terrestre ou algue) reçoit de la lumière, il absorbe le CO2 présent dans l'air et rejette de l’oxygène.

 

Ce phénomène d'échange gazeux entre le végétal et le milieu se nomme la photosynthèse.

 

 

Le Soleil envoie de l'énergie via des photons qui sont absorbés par les végétaux.

 

C'est cette fonction qui permet la croissance des plantes et donc et qui permet aussi la présence de l'oxygène sur Terre.

 

Sans la photosynthèse, la concentration atmosphérique en oxygène n'aurait de cesse de chuter jusqu'à venir à manquer dans le futur de la Terre. Les forêts et les océans sont qualifiés de poumon de la planète.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page